Dominion

Un dominion, mot d'origine anglaise, désignait jusqu'en 1948 un État autonome au sein de l'Empire britannique. Le Canada, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, l'Afrique du Sud, l'Inde, le Bangladesh...


Catégories :

Empire britannique - Géographie politique

Définitions :

  • Nom donné par les Anglais aux pays qui forment le Canada (source : fr.wiktionary)
  • Une nation autonome dans le Commonwealth britannique. (source : glenbow)

Un dominion, mot d'origine anglaise, désignait jusqu'en 1948 un État autonome au sein de l'Empire britannique. Le Canada, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, l'Afrique du Sud (alors l'Union d'Afrique du Sud), l'Inde, le Bangladesh et le Pakistan (alors réunis sous l'appellation de Raj britannique), l'État libre d'Irlande et Terre-Neuve ont été, à divers moments, des dominions. Le terme est originellement découvert et utilisé, plutôt que royaume, pour ne pas provoquer le pays voisin, les États-Unis, qui sort à peine de la Guerre de Sécession. Dans la constitution canadienne, "dominion" est traduit par "Puissance".

Suite à la Conférence impériale de 1907, le Canada, l'Australie, la Nouvelle-Zélande et Terre-Neuve ne sont plus reconnus comme des colonies, mais comme des dominions. Ils acquièrent l'autonomie sur le plan de la politique intérieure, mais demeurent membres de l'Empire. Ce statut est accordé à l'Afrique du Sud en 1910, ainsi qu'à l'Irlande en 1922.

La Déclaration Balfour de 1926 et le Statut de Westminster (1931) reconnaissent et ré-affirment l'autonomie des dominions. C'est l'apparition du Commonwealth, dont chaque membre doit être perçu sur un pied d'égalité avec les autres, y compris avec le Royaume-Uni.

Suite à la Deuxième Guerre mondiale, les dominions deviennent des royaumes du Commonwealth, et le terme de «dominion» n'est presque plus employé. Depuis la fin des années 1940, ces royaumes ne sont en rien subordonnés au Royaume-Uni, et sont des États pleinement souverains et indépendants. L'unique lien symbolique restant est que le souverain du Royaume-Uni reste leur souverain.

Colonie, province et dominion

Colonie

Une colonie est un territoire non peuplé par l'entité dominante qui est «à assimiler». C'est à dire, le Royaume-Uni s'est efforcé de peuplerdans la mesure du possible ses colonies de citoyens britanniques d'origine, soit en colonisant le peuple (en inculquant les mœurs britanniques aux locaux), soit en déménageant certains de ses propres citoyens dans les colonies afin d'y établir une classe majoritaire venant de l'entité dominante (Royaume-Uni). Il faut faire la différence entre une colonie-comptoir et une colonie de peuplement.

Province

Une province -terme employé quand il sert à désigner un territoire au sein d'un empire- est un territoire différent au sein d'une plus grande entité dominante. L'image la plus facile à extrapoler serait de dire que la Finlande a longtemps été province de la Russie. Un État de territoire conquis, ayant des particularités différentes, relayait sa souveraineté à l'entité dominante. Le Royaume-Uni a spécifiquement utilisé ces statuts pour les territoires européens conquis à l'époque se situant entre la post-renaissance et la révolution industrielle.

Dominion

Un dominion britannique veut dire qu'un territoire peut s'occuper lui-même de ses finances, de sa politique intérieure (à part quelques «règles éthiques de base» imposées par l'entité dominante) et de son commerce (ici aussi à l'exception des exigences de la métropole). Cependant, à l'origine, ce territoire ne peut gérer sa politique internationale. Il a droit à une force armée se rapportant en dernier lieu à l'entité dominante, par conséquent, par exemple, l'armée canadienne était partie intégrante de l'armée britannique jusqu'en 1917.

Le Canada fut la première possession britannique à acquérir le statut de dominion, le 1er juillet 1867 (aujourd'hui jour de fête nationale). Il fut suivi par l'Australie (le 1er janvier 1901), la Nouvelle-Zélande (le 26 septembre 1907), l'Union sud-africaine (en 1910, actuellement l'Afrique du Sud) et Terre-Neuve (dominion de 1907 à 1934, redevenue colonie en 1934, puis province canadienne depuis 1949).

Au XXIe siècle, ces États sont pleinement souverains et indépendants.

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"Quadrants"

L'image ci-contre est extraite du site starfleet.unblog.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (1228 × 806 - 1091 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : dominion - royaume - colonies - britannique - unis - territoire - état - entité - dominante - sud - province - afrique - statut - souverains - origine - sein - empire - canada - australie - nouvelle -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Dominion.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu