Moyen-Orient

Le Moyen-Orient est une expression d'origine anglo-saxonne qui sert à désigner pour les Européens, les Américains et les Africains, une région comprise entre la rive orientale de la mer Méditerranée...


Catégories :

Région d'Asie - Moyen-Orient - Monde arabo-musulman

Recherche sur Google Images :


Source image : cybevasion.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Mais, dans le même temps, on constate aussi au Moyen - Orient un mouvement inverse...... maux du Moyen-Orient est précisément ce "corps étranger" qu'est Israël.... En dernier recours, l'Orient arabe musulman a regardé vers... (source : chiesa.espresso.repubblica)
  • ... L'Institut du Monde Arabe à Paris est le symbole de ce partenariat historique. Au-delà de ces liens anciens, le Moyen-Orient est une région... (source : defense.gouv)
Situation du Moyen-Orient

Le Moyen-Orient (en anglais, Middle East, en arabe, ????? ??????, en persan, ???? ?????) est une expression d'origine anglo-saxonne qui sert à désigner pour les Européens, les Américains et les Africains, une région comprise entre la rive orientale de la mer Méditerranée et la ligne tracée par la frontière entre l'Iran d'une part, le Pakistan et l'Afghanistan d'autre part. Cette région se trouve principalement en Asie mais est quelquefois étendue à l'Afrique du Nord. La logique imposerait de distinguer le Proche-Orient (les rives méditerranéennes) du Moyen-Orient localisé au-delà. Dans les faits, il est impossible d'établir une frontière : les deux zones se chevauchent sans se recouper.

Cet espace abrite plusieurs groupes culturels et ethniques, incluant la culture perse, turque, arabe, kurde et juive. Les trois principaux groupes linguistiques sont les langues iraniennes, les langues turques et les langues sémitiques (dont l'arabe et l'hébreu). La définition du Moyen-Orient, à la fois établie dans les livres de référence et couramment utilisée, définit la région comme «les nations de l'Asie du Sud-Ouest[Note 1], de l'Iran à l'Égypte». En conséquence, l'Égypte, avec sa péninsule du Sinaï en Asie, est généralement reconnue comme faisant partie du Moyen-Orient.

Cette expression a été employée pour la première fois par le théoricien militaire américain Alfred Mahan en 1902[Note 2].

Étymologie

Noms

Le qualificatif de «Moyen» a entraîné certaines confusions au-delà du problème actuelle de définition de l'espace localisé entre le monde indien et l'Europe. Avant la Première Guerre mondiale, Near East (traduit approximativement par «Proche-Orient», mais avec un sens différent de celui actuel) était utilisé en anglais pour parler des Balkans et de l'Empire ottoman, alors que le terme Middle East («Moyen-Orient») faisait référence à l'Iran, l'Afghanistan, le Turkménistan et le Caucase. Par contre, Far East (traduit environ par «Extrême-Orient») faisait référence aux pays de l'Asie de l'Est, à la Chine, au Japon, à la Corée, à Hong Kong, à Taïwan, etc.

Avec la disparition de l'Empire ottoman en 1918 et l'irruption des États-Unis sur la scène européenne en 1917, le terme de Near East avait beaucoup été écarté de l'usage courant (vu de Washington, Istanbul ou Beyrouth n'ont rien de «proche»), alors que Middle East était appliqué aux nouveaux États du monde islamique. Cependant, l'usage de Near East était maintenu par une variété de disciplines académiques, incluant l'archéologie et l'histoire ancienne, à l'endroit où il décrivait un espace semblable au terme Middle East ; tandis qu'il n'était pas utilisé par ces disciplines, jusque là. Ce terme est venu lorsque la France et le Royaume-Uni l'ont adopté lors de l'obtention du mandat de la Société des Nations d'administrer les terres allemandes et ottomanes après la Première Guerre mondiale.

Les Français, surtout les universitaires et certains journaux comme Le Monde, ont gardé l'habitude de distinguer un Proche-Orient méditerranéen et un Moyen-Orient général (à l'anglaise) ou plus restreint autour du golfe Persique.

Autres appellations

Par certains côtés, l'ambiguïté du terme «Moyen-Orient» est un avantage, dans la mesure où il est parfois utilisé dans des cultures et des circonstances politiques différentes. Cette ambiguïté gêne certains géographes, qui, cependant, ont essayé de populariser «Asie du Sud-Ouest» comme alternative (Southwest Asia), quoique cela n'ait eu que peu de succès. D'autres ont fait leur apparition comme «Asie de l'Ouest» (West Asia), lequel est devenu le terme d'usage en Inde, à la fois par le gouvernement et les médias.

Le «monde arabe» est utilisé dans certains contextes, mais exclut les populations telles que les Turcs, les Israéliens, les Iraniens et les Kurdes qui ne sont pas arabes.

Le «Moyen Orient-Afrique du Nord» (Middle East-North Africa [MENA]), qui est quelquefois utilisé comprend la zone allant du Maroc à l'Iran. Le terme identique le plus commun est le «Grand Moyen-Orient» (Greater Middle East). Il est quelquefois utilisé, quoiqu'il soit si vague qu'il n'est pas forcément utile. Il correspond à une histoire commune des empires et des civilisations incluant la civilisation gréco-romaine méditerranéenne et les Perses autant que la vaste civilisation arabe et les premières régions dans lesquelles les Turcs musulmans se sont installés. Cela peut comprendre l'Afrique du Nord et la Turquie jusqu'à l'Ouest du Pakistan et l'Est de l'Afghanistan.

Géographie

Délimitations

Le Moyen-Orient correspond à la zone géographique comprise entre la rive orientale de la mer Méditerranée : le bassin Levantin, à l'ouest; la ligne tracée par la frontière entre l'Iran d'une part, le Pakistan et l'Afghanistan d'autre part, à l'est; la frontière turco-iranienne avec les pays du Caucase, et celles turques avec la Bulgarie et la Grèce au nord et les frontières respectivement terrestre de l'Égypte et maritimes du Yémen et d'Oman au sud. Le Moyen-Orient empiète par conséquent à la fois en Asie, jusqu'en Iran, en Europe, avec la partie européenne de la Turquie : la Thrace orientale et en Afrique avec la partie africaine de l'Égypte.

Nations du Moyen-Orient

Image satellite centrée sur le Moyen-Orient

Les divers États peuvent être répartis selon leur position géographique :

Agglomérations

Trois villes du Moyen-Orient regroupent plus de dix millions d'habitants; il s'agit d'Istanbul, du Caire, et de Téhéran[1].
Trois autre villes ont recensé des populations entre quatre et sept millions d'habitants : Bagdad, Ankara et Alexandrie[1] et onze villes moindres comptent une population de plus d'un million d'habitants. La majorité de ces agglomérations enregistrent une croissance annuelle de leur population supérieure à 2%.

Assimilation culturelle

Le terme de Moyen-Orient définit une aire culturelle, par conséquent il ne délimite pas de frontières précises. Le plus souvent, on inclut les civilisations arabe, turque, perse et des minorités régionales telles que les juifs ou les chypriotes.

Les pays africains comme ceux du Maghreb — l'Algérie, la Libye, le Maroc et la Tunisie — ou d'autres comme le Soudan, la Mauritanie et ceux de la Corne africaine - la Somalie, l'Éthiopie, l'Érythrée et Djibouti - sont liés au Moyen-Orient du fait de leurs fortes associations culturelles, historiques et commerciales avec cette région. La Turquie et Chypre, quoique géographiquement périphériques ou proches du Moyen-Orient, se considèrent elles-mêmes comme faisant culturellement partie de l'Europe. L'Iran est la frontière est . L'Afghanistan, quant à lui, fait déjà partie du monde indien.

Histoire

Les croisades participèrent au développement des échanges culturels et scientifiques entre le Moyen-Orient et l'Europe

C'est le lieu de naissance et le centre spirituel des trois grandes religions monothéistes que sont : le judaïsme, le christianisme et l'islam. De nombreuses civilisations et nations (seldjoukides, arabes, ottomans…) ont vu le jour autour du croissant fertile, qui forme la première zone peuplée au Moyen-Orient et certainement la région originelle de l'agriculture de l'Eurafrasie[2].

De particulièrement nombreuses cultures se sont croisées au fil des siècles; autochtones, tels que les perses ou les arabes; mais également étrangères, tels que les grecs d'Alexandre de Macédoine, les croisés ou les colons européens à partir du XIXe siècle.

Au début du XXe siècle, la découverte de quantités énormes de pétrole (plus de la moitié des réserves mondiales de pétrole se trouvent dans le sous-sol du Moyen-Orient) a positionné le Moyen-Orient au cœur de la géopolitique mondiale du pétrole et permit le développement des Émirats pétroliers (EAU, Qatar…). Cet espace est aussi témoin de guerres d'ordre territorial (conflit israélo-arabe, guerre Iran-Irak) et de nombreuses tensions liées directement et indirectement à l'extraction du pétrole et des matières premières dans la région (guerre du Golfe).

Le Moyen-Orient demeure toujours un espace de tensions (quelquefois nommé poudrière du Moyen-Orient[3]) mais qui a réussi à développer les relations entre ses nations constituantes au cours des 50 dernières années (OPÆP, Ligue arabe, Greater Arab Free Trade Area…).

Voir aussi : Histoire du Moyen-Orient, Histoire contemporaine du Moyen-Orient, Gisement d'hydrocarbures au Moyen-Orient

Économie

Si la production et l'exportation de pétrole forme toujours beaucoup, la première source de richesse du Moyen-Orient, elle ne doit pas occulter le fait que d'autres sources de richesses ont permis le développement de certains pays sans génèrer de dépendance vis-à-vis de l'or noir. Des pays comme Israël, le Liban ou Chypre ont ainsi appuyé leur développement sur d'autres activités telles que le commerce, l'agriculture, les matières premières. D'autre part, phénomène plus récent, les pétrodollars sont réinvestis via des fonds privés et publics arabes dans la finance et l'économie internationale.

Pour la majorité des pays de l'Organisation des pays arabes exportateurs de pétrole du Moyen-Orient, le pétrole, et plus largementles hydrocarbures, génèrent à la fois de la richesse, du travail, des investissements de l'étranger, une force géopolitique et un gage de puissance sur la scène internationale. A titre d'exemple, 45% des recettes publiques de l'Arabie saoudite, 55% de son PIB et 90% de ses exportations sont directement ou indirectement liés à l'exploitation de ses gisements pétroliers.

Ces dernières années, la majorité des pays de la région ont entrepris des efforts pour diversifier leur économie[4], Abu Dhabi Investment Authority est actuellement le plus gros fond souverain mondial; il gère 875 milliards de dollars et est en charge d'investir les revenus pétroliers de l'émirat d'Abu Dhabi à travers le monde pour les faire fructifier.

D'autres pays arabes ont aussi choisis de réinvestir leurs revenus pétroliers directement sur leur propre territoire, ainsi des projets architecturaux, quelquefois gigantesques, tels que les «Palm Islands», le Burj Khalifa ou la Dubaï Marina à Dubaï. Ces investissements nationaux et internationaux visent à développer des activités non-dépendante du pétrole ainsi qu'à préparer les pays du golfe à l'après pétrole[5]; les placements et les investissements réalisés représentent une rente et une opportunité de développer les activités tertiaires au sein des pays développés et ouverts aux étrangers de la péninsule arabique (Bahreïn, ÉAU, Koweït, Qatar).

Tourisme en Turquie à Ölüdeniz.

La Turquie, l'Égypte, Israël et Chypre bénéficient de facteurs favorables au développement du tourisme en provenance d'Europe et d'Amérique du Nord, les sites touristiques, culturels et historiques, l'héliotropisme et les investissement réalisés pour développer les activités touristiques ont permis de rendre cette région parmi les plus attractive de la planète.

L'agriculture occupe toujours une place prépondérante dans l'emploi de la population active de certains pays moyen-orientaux; le croissant fertile (Irak, Syrie, Liban), le Nil en Égypte, ou encore le développement des kibboutzim et moshavim en Israël ont permis d'assurer la sécurité alimentaire indispensable au développement économique des pays méditerranéens; avant de développer les activités de services[Note 3].

Les activités commerciales et financières ont aussi pris un essor important, grâce aux voies de navigations facilement contrôlables (mer de Marmara en Turquie et canal de Suez[Note 4] en Égypte) ainsi qu'à l'importance des activités d'import-export de marchandises, surtout de matières premières, de pièces détachées et de produits manufacturés, en provenance d'Asie orientale, d'Asie du Sud-Est, d'Inde et du Moyen-Orient ainsi qu'à destination de l'Union européenne et de l'Amérique du Nord.

Pays Superficie
(km2)
Population
(hbts. )
Densité
(hbts. /km2)
PIB
(Mio. ) (2008)
[Note 5]
PIB par habitant
() (2008)
[Note 5]
Devise Capitale politique Régime politique Langue officielle
Arabie saoudite Arabie saoudite 1 960 582 23 513 330 12 593 385 23 834 Rial saoudien Riyad Monarchie absolue arabe
Bahreïn Bahreïn 665 656 397 987 26 970 34 605 Dinar bahreïni Manama Monarchie constitutionnelle arabe
Chypre Chypre 9 250 792 604 90 22 703 29 830 Euro Nicosie Régime présidentiel grec, turque
Égypte Égypte 1 001 449 77 498 000 74 442 640 5 898 Livre égyptienne Le Caire Régime semi-présidentiel arabe
Émirats arabes unis Émirats arabes unis 82 880 5 432 746 30 184 984 38 830 Dirham des Émirats arabes unis Abu Dhabi État fédéral Monarchie constitutionnelle arabe
Irak Irak 437 072 31 001 816 70 65 838 6 500 Dinar irakien Baghdad Démocratie parlementaire arabe, kurde[6]
Iran Iran 1648 195 71 208 000 42 819 799 11 250 Rial iranien Téhéran République islamique persan
Israël Israël 20 770 7 465 000 290 200 630 28 206 Shekel Jérusalem[Note 6] Démocratie parlementaire hébreu, arabe
Jordanie Jordanie 92 300 5 307 470 58 32 112 5 314 Dinar jordanien Amman Monarchie constitutionnelle arabe
Koweït Koweït 17 820 3 100 000 119 137 190 39 849 Dinar koweïtien Koweït Monarchie constitutionnelle arabe
Liban Liban 10 452 3 677 780 354 49 514 13 031 Livre libanaise Beyrouth Démocratie parlementaire arabe
Oman Oman 212 460 3 200 000 13 66 889 24 153 Rial omanais Muscat Monarchie absolue arabe
Qatar Qatar 11 437 793 341 69 94 249 85 867 Rial qatari Doha Monarchie constitutionnelle arabe
Syrie Syrie 185 180 17 155 814 93 94 408 4 748 Livre syrienne Damas Régime présidentiel arabe
Turquie Turquie 779 452 72 561 312 91 930 900 12 900 Livre turque Ankara Démocratie parlementaire turque
Yémen Yémen 527 970 18 701 257 35 55 433 2 412 Rial yéménite Sanaa Régime semi-présidentiel arabe

Notes et références

Notes
  1. Voir Asie du Sud-Ouest sur le wikipédia anglais.
  2. Alfred Mahan l'employa dans un article de la National Review, publiée à Londres.
  3. L'autosuffisance alimentaire formait la base de la politique israélienne de développement dans les années 50 et 60.
  4. La 3e source de devises de l'Égypte, avec 3, 4 milliards de dollars en 2005, soit une augmentation de 12, 6% comparé à 2004 ; bond expliqué par le développement du commerce avec l'Inde et la Chine.
  5. Sources :
  6. Voir l'article sur la capitale d'Israël.
Références

Voir aussi

Bibliographie

Liens externes

Catégorie Moyen-Orient de l'annuaire dmoz

Géopolitique
Médias et accès à l'information
Économie


Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : orient - moyen - arabe - histoire - économie - géographie - pays - east - iran - égypte - turquie - asie - nations - développement - pétrole - région - note - première - israël - chypre - terme - unis - liban - émirats - middle - frontière - nord - proche - turque - qatar -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Moyen-Orient.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu