Balkans

Les Balkans sont une des trois péninsules d'Europe du Sud qui forme plus exactement l'Europe du Sud-Est. Elle est bordée par des mers sur trois côtés : l'Adriatique et l'Ionienne à l'ouest, la mer Égée au sud et la mer de Marmara et la mer Noire à l'est.


Catégories :

Balkans - Péninsule

Définitions :

  • Chaîne de montagne autour du mont Balkan (Bulgarie). Elle comprend plusieurs pays (Albanie, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Croatie, Grèce, Macédoine, Turquie d'Europe, Yougoslavie) qu'on nomme pays balkaniques. (source : crdp-montpellier)
Balkans
Carte topographique des Balkans.
Carte topographique des Balkans.
Localisation
Position 42° N 22° E / 42, 2242° N 22° E / 42, 22
Pays Albanie Albanie
Bosnie-Herzégovine Bosnie-Herzégovine
Bulgarie Bulgarie
Croatie Croatie
Grèce Grèce
Drapeau du Kosovo Kosovo
Macédoine Macédoine
Monténégro Monténégro
Roumanie Roumanie
Serbie Serbie
Slovénie Slovénie
Turquie Turquie
Mers Méditerranée et Noire
Les Balkans, dans les limites conventionnelles définies par les géographes
Carte physique des Balkans
Carte géologique des Balkans
Carte ethnographique de la fin du XIXe siècle du Sud des Balkans et de l'Ouest de l'Asie Mineure :
en vert, les bulgarophones (Bulgares, Pomaques et Macédoniens),
en vert pâle, les Serbes
en bleu, les hellénophones (Grecs)
en bleu pâle, les albanophones (Albanais, Kosovars, arvanites)
en rouge, les turcophones (Turcs, Tatars)
en jaune, les roumanophones (Roumains)
en brun, les aroumanophonesValaques» aroumains et méglénoroumains)

Les Balkans sont une des trois péninsules d'Europe du Sud qui forme plus exactement l'Europe du Sud-Est. Elle est bordée par des mers sur trois côtés : l'Adriatique et l'Ionienne à l'ouest , la mer Égée au sud et la mer de Marmara et la mer Noire à l'est . Au nord, on la délimite le plus souvent par les cours du Danube, de la Save et de la Kupa.

Origine et utilisation du terme

Ce nom est d'origine turque (balkan veut dire «rochers glissants»), et sert à désigner à l'origine la chaîne de montagnes qui traverse la Bulgarie d'est en ouest , le Grand Balkan, jusque là nommée Αίμος (Hæmos, Hæmus en grec et latin) et Стара Планина (Stara Planina, «ancienne montagne» en bulgare).

L'expression «péninsule des Balkans» (Balkanhalbinsel) a été utilisée pour la première fois en 1808 par le géographe allemand Johann August Zeune. Zeune reprit ainsi l'idée antique selon laquelle les monts Hæmus s'étendaient sur toute l'Europe du Sud-Est , des Alpes slovènes jusqu'à la mer Noire, ayant ainsi pour la région une importance analogue aux Apennins pour la péninsule italique. Cette idée, réfutée sur le plan géographique au fur et à mesure que la région fut mieux connue, demeura cependant dans le domaine politique et culturel, et même comme concept géographique mal défini, et ceci malgré les critiques formulées par de nombreux géographes comme Theobald Fischer (1839).

Au XIXe siècle, lors des combats pour la libération des divers peuples de la région contre les dominations impériales ottomane et austro-hongroise, une certaine condescendance a donné, dans l'historiographie occidentale, une connotation péjorative au terme «Balkans» : ainsi, «balkanisation» sert à désigner un processus de déstructuration politique ; en fait, cette «balkanisation» a en particulier été voulue par le Congrès de Berlin. Tout cela a conduit à utiliser le terme plus neutre d'«Europe du Sud-Est». C'est ainsi que le journal en ligne Balkan Times s'est lui-même renommé Southeast European Times en 2003.

Géographie

Cette région couvre une aire totale de plus de 550 000 km². Sa limite au nord est fixée par les fleuves Danube-Save-Kupa (excluant de facto la Slavonie croate et la Voïvodine serbe des Balkans). Le relief de la péninsule des Balkans culmine à 2925 m au mont Musala dans le massif de Rila (Bulgarie) ; le mont Olympe (Grèce) est en seconde position avec 2919 m. L'essentiel de la péninsule est montagneuse, avec des altitudes moyennes de 500 m, des dénivellations importantes, des cours d'eau d'une longueur moyenne de 250 à 300 km, des bassins versants étroits et de petite taille (10.000 à 20.000 km2). Les plaines, petites et peu nombreuses, se situent le long des cours d'eau et des côtes. Quatre principales chaînes de montagnes, toutes datant de l'orogénèse alpine, rayonnent autour d'une région centrale localisée autour du massif du Šar, au sud de la dépression du Kosovo-polje :

Le climat est méditerranéen le long des côtes et au sud du 42-ème parallèle, et continental dans l'intérieur et au nord du 42-ème parallèle.

Une population de près de 53 millions d'habitants vit dans la péninsule, soit une densité moyenne de 96 hab. /km2.

Les villes principales sont :

Géologie

Comme la majorité des marges méditerranéennes, la péninsule des Balkans présente une géologie complexe, due au fait qu'il s'agit de la zone de jonction de plusieurs boucliers anciens (pannonien, mœsien, adriatique et anatolien) dont les marges ont été soulevées lors de l'orogenèse alpine, et qui est quadrillée de failles tectoniquement actives (provoquant de habituels séismes), localisées à la jonction des plaques tectonique africaine et eurasiatique. Un volcanisme jadis intense a laissé de nombreuses intrusions de roches magmatiques; les sources thermales sont nombreuses, et l'île de Théra (en Mer Égée) qui s'est effondrée suite à une grande éruption en 1450 avant notre ère (contribuant à l'effondrement de la civilisation minœnne), est toujours active : un nouveau cône s'élève au centre de la caldeira.

Pays des Balkans

Selon la carte topographique de l'infobox, les Balkans englobent :

En totalité

En partie

Subdivisions

Les Balkans peuvent être subdivisés selon au moins sept critères différents[1].

Commons :

Langues

Les langues parlées dans les Balkans sont :

Définition culturelle

Le terme «Balkans» fait avant tout référence à une aire culturelle, c'est-à-dire un ensemble composé de groupes et de langues différents, mais qui partagent néanmoins un certain nombre de traits culturels communs, héritage d'un passé commun. Le géographe Georges Prévélakis[3] et les historiens aroumains Papacostea et Neagu Djuvara expliquent cet héritage commun par l'existence de six ou sept couches d'un millefeuille historique balkanique qui feraient actuellement de cette région, une aire culturelle à part entière, et qui, selon leurs termes, définissent un Homo balcanicus :

Cependant, cette unité culturelle n'est guère reconnue par les historiographies grecque, bulgare et des pays de l'espace yougoslave, qui minimisent l'apport de la romanisation et l'influence turque, considérant que les particularités et les spécificités de chaque groupe ethnique l'emportent beaucoup sur les traits communs. Depuis l'émergence du nationalisme romantique du XIXe et xénophobe du milieu du XXe, chaque État balkanique s'est réapproprié son histoire en minimisant les apports des peuples voisins et en magnifiant celui de sa majorité ethnique actuelle, de façon à projeter dans le passé les nations actuelles, comme si elles s'étaient constituées dès l'Antiquité ou le haut Moyen Âge[4].

Chronologie

Sources[5]

Atlas historique

[6]

Notes et références

  1. Paul Garde : Les Balkans, Dominos Flammarion, 1999, ISBN : 2-08-035181-8 et Georges Prevelakis, Les Balkans, culture et géopolitique, Nathan, 2004, ISBN : 2-09-190223-3
  2. [1] et [2]
  3. Georges Prevelakis, Les Balkans, culture et géopolitique, Nathan, 1004, ISBN : 2-09-190223-3
  4. Ernest Gellner, Nations et nationalisme, Bibliothèque historique Payot, 1999 et Eric Hobsbawn, Nations et nationalisme depuis 1780 : programme, mythe, réalité, Folio histoire 2002.
  5. * Georges Castellan, Histoire des Balkans, Fayard 1999 ; Histoire de l'Albanie et des Albanais, Armeline, 2001 ; Un pays inconnu : la Macédoine, Armeline, 2003 ; Serbes de jadis : aux origines de la Serbie moderne, Armeline, 2005 ;
    • L. Genet, Histoire contemporaine, Hatier, 1970, p. 408 à 411 ;
    • Hans-Erich Stier, Grosser Atlas zur Weltgeschichte, Westermann, Braunschweig, 1985, ISBN 3-14-100919-8.
  6. La galerie de cartes est une synthèse du "Westermann Grosser Atlas zur Weltgeschichte", 1985, ISBN 3-14-100919-8, du "DTV Atlas zur Weltgeschichte", 1987 traduit chez Perrin, ISBN 2-7242-3596-7, du "Putzger historischer Weltatlas Cornelsen" 1990, ISBN 3-464-00176-8, de l'"Atlas historique Georges Duby" chez Larousse 1987, ISBN 2-03-503009-9, de la série des "Atlas des Peuples" d'André et Jean Sellier à La Découverte : "Europe centrale" : 1992, ISBN 2-7071-2032-4 et "Orient" : 1993, ISBN 2-7071-2222-X, du Történelmi atlasz de l'Académie hongroise, 1991, ISBN 963-351-422-3 CM, de l'Atlas istorico-geografic de l'Académie roumaine, 1995, ISBN 973-27-0500-0, et de la partie historique du Meyers Handatlas, du Bibliographisches Institut de Leipzig, 1931. Par commodité graphique (espace) les États de l'Église catholique sont désignés par le nom de "Vatican".

Voir aussi

Bibliographie

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"23 mai : Serbie: 40 ans de"

L'image ci-contre est extraite du site paixbalkans.org

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (515 × 817 - 107 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : balkans - grèce - bulgarie - serbie - empire - macédoine - sud - roumanie - albanie - ottoman - bulgares - monténégro - croatie - mers - péninsules - turquie - guerre - bosnie - habitants - herzégovine - kosovo - slovénie - nord - slave - royaumes - danube - région - grecs - europe - millions -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Balkans.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu