Pays

Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte, subdivision de la civitas gallo-romaine.


Catégories :

Homonymie - Aménagement du territoire - Pays

Recherche sur Google Images :


Source image : carte-du-monde.net
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Le projet d'un pays peut donner lieu à un contrat avec l'État et la région dans le ... De même, l'implantation des pays sur le territoire national est particulièrement... d'organisation des pays : le rôle du pays est redéfini, ... (source : aides-entreprises)

Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui subsiste le plus fréquemment sous forme de comté ou d'évêché, le pagus subsiste au Moyen Âge[1].

Micro-région

Au sens de petite région, pays peut désigner une région naturelle ou un territoire.

Article détaillé : Région naturelle de France.
Article détaillé : Pays (aménagement du territoire) .

Un État, une province

Article détaillé : Liste des pays du monde.

Le sens le plus courant est actuellement celui d'État ou État souverain. Cependant, pays est moins précis et plus neutre qu'État et désigne des espaces géographiques au statut particulièrement divers. L'ensemble des pays reconnus suivent les standards internationaux en termes de symboles nationaux tels les drapeaux et de droits politiques telle la citoyenneté. Il y a, en 2007, 195 pays reconnus par l'Organisation des Nations unies. D'autres pays ne sont pas à l'ONU, pour des raisons politiques, par exemple Taïwan.

Expressions construites avec le mot pays

En général, l'association d'une épithète à pays désigne aisément un ensemble géographique partageant les mêmes caractéristiques («pays chauds», «pays riches», «pays baltes»... ).

Pays, État et nation : une question de vocabulaire

Un pays est une désignation géographique, une nation sert à désigner le peuple tandis qu'un État sert à désigner les institutions fonctionnant sur un territoire.

Certains pays sont des États-nations, par exemple la France ; une nation surtout est alors dominante. D'autres États, tels la Chine, l'Espagne, le Canada ou le Royaume-Uni rassemblent plusieurs nations, ou une partie d'une population formant elle-même une nation.

Il convient aussi de mentionner la notion d'État fédéré ou d'«État dans l'État» : dans ce cas, l'État fédéral (comme le Canada, la Suisse, l'Allemagne, la Belgique et les États-Unis) et l'État fédéré (la province au Canada, le canton en Suisse, le Land en Allemagne, l'État aux États-Unis) se partagent les compétences sur le territoire et la population qu'ils gouvernent conjointement. Cependant, la politique internationale est le ressort exclusif de l'État fédéral.

Le mot pays est fréquemment utilisé dans le langage parlé pour désigner l'État ; cependant le mot État a un sens plus précis et est utilisé dans les accords, traités et législations. Un État souverain est un territoire et une entité politiquement indépendante possédant ses propres gouvernement, administration, lois et armée. La souveraineté est cependant relative et peut être limitée par les traités conclus, par l'adhésion à un État fédéral ou par le simple jeu de la mondialisation. Le pays lui est le lieu géographique qui, historiquement parlant, provient d'un peuple partageant les mêmes coutumes sur un territoire précis.

Ainsi de la même manière qu'on peut dire que le Royaume-Uni est un pays, on peut dire que l'Angleterre est un pays. L'usage préfère dénommer «pays» l'Angleterre plutôt que le Royaume-Uni, ce qui n'empêche pas le Royaume-Uni d'être un État souverain et de mener la politique internationale. L'imprécision de pays a cependant l'avantage de rendre son utilisation neutre et non polémique.

Patronymie

Notes et références

  1. Ferdinand Lot. La Gaule. Paris : Fayard, 1947. p 201

Bibliographie

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : pays - état - territoire - région - désigner - naturelle - géographique - nations - france - uni - sert - cependant - moyen - sens - vendômois - détaillé - canada - identité - mot - liste - politiques - royaume -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Pays.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu