Perse

La Perse est le nom métonymique hérité des Grecs de l'Antiquité pour désigner le territoire gouverné par les rois Achéménides.


Catégories :

Perse

Recherche sur Google Images :


Source image : memo.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Thème (s) de cette page : dynastie perse, société perse, rois perses, les perses en egypte, dynasties perses, perse achéménide, roi perses, dynastie des rois... (source : insecula)
Histoire de l'Iran
Persepolis iran.jpg

La Perse (en grec ancien ἡ Περσίς / hê Persis') est le nom métonymique[1] hérité des Grecs de l'Antiquité pour désigner le territoire gouverné par les rois Achéménides. L'apogée de la Perse antique est représenté par la dynastie Achéménides dont les conquérants Darius Ier et Xerxes Ier ont étendu son territoire jusqu'à devenir le plus grand territoire connu alors.

Convoitée, cette région est conquise entre autres par Alexandre le Grand au IVe siècle av. J. -C. , par les troupes musulmanes au VIIe siècle, par Gengis Khan au XIIIe siècle, par Tamerlan au XIVe siècle. Les Iraniens continuent cependant à parler persan ainsi qu'à célébrer les fêtes religieuses zoroastriennes qui se sont ancrées dans le patrimoine culturel au fil des siècles, la relation de la Perse au monde arabe n'est pas sans similitude avec celle de la Grèce vis-à-vis de Rome : conquise militairement, elle a apporté culturellement à son vainqueur surtout à travers les penseurs comme Omar Khayyam, Avicenne, Khawarzimi, etc...

Au IIIe siècle, sous la dynastie sassanide, apparaît le mot Ērān ou Ērānšahr, qui veut dire «pays des Aryens», traduit aussi par «pays des Iraniens». Au VIIe siècle, après la chute des Sassanides, le pays reprend - en Occident - le nom de «Perse», qui est utilisé jusqu'en 1934, date à laquelle Reza Pahlavi demande aux représentations diplomatiques d'appeler le pays Iran, comme les iraniens ont toujours nommé leur pays.

Chronologie

L'Empire perse au travers des temps
Abbas Ier et un jeune échanson


Notes et références

  1. La région, qui porte le nom de Pars, Pārsa- en vieux-persan ou Pārs en moyen-persan, sert à désigner un territoire réduit autour de Persepolis.

Voir aussi

Bibliographie

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : perse - rois - dynastie - empire - début - fin - persan - règne - darius - paix - persane - abbas - sassanide - contre - bataille - défait - traité - empereur - mède - afghans - grec - siècles - iii - pays - guerre - shapur - khosro - iran - civilisation - royaume -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Perse.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu