Moresnet neutre

Moresnet neutre était, de 1816 à 1919, un minuscule territoire européen d'environ 3,5 km² localisé à à peu près 7 km au sud-ouest d'Aix-la-Chapelle, au sud du point où les frontières de l'Allemagne des Pays-Bas,...


Catégories :

Commune avant fusion de l'arrondissement de Verviers - Communauté germanophone de Belgique - Histoire de Belgique - Micro-État - Espéranto - La Calamine

Recherche sur Google Images :


Source image : museen.aachen.de
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • En son temps Moresnet - Neutre formait avec la Belgique, l´Allemagne et les Pays- Bas le point des quatre limites près de Vaals.... (source : moresnet)
  • ... Le territoire de Moresnet était annexé à la Belgique et les droits d´ administration des Pays-Bas sur le territoire neutre étaient aussi... (source : collectifanarchistenamur.blogspot)
  • Pays Bas e 1830 (Provice de Limbourg) 2. Belgique (provice de Liège) 3. …... {{{ infgen1 titre }}}, {{{infgen1}}}. {{{infgen2 titre }}}, {{{infgen2}}}... Le Moresnet neutre était, de 1816 à 1919, un minuscule territoire européen d'environ 3... (source : fr.academic)

50°43′49″N 6°00′48″E / 50.73028, 6.01333

Moresnet-Neutre


1816 — 1919

Flag of Moresnet.svg
Drapeau de Moresnet[réf.  nécessaire]

Hymne : Amikejo Marsch[réf.  nécessaire]

Carte du MoresnetLégende :1. Pays-Bas en 1830 (Province de Limbourg)2elgique (province de Liège)3. Moresnet4. Prusse (Province rhénane)a
ncienne frontière belgo-prussienne en 1843b. Route Aix-la-Chapelle - Liègec
ctuelle frontière germano-belge depuis 1919
Carte du Moresnet
Légende :

Informations générales
 Statut
 Capitale
 Langue (s) Francique ripuaire
Espéranto[réf.  nécessaire]
 Religion (s)
 PIB
 PIB/hab.
 Monnaie Franc français (FRF)
 Fuseau horaire UTC +1 (été +2)
 Dom. internet {{{domaine internet}}}
 Ind. tél. {{{indicatif téléphonique}}}
 {{{infgen1 titre}}} {{{infgen1}}}
 {{{infgen2 titre}}} {{{infgen2}}}
 {{{infgen3 titre}}} {{{infgen3}}}
 {{{infgen4 titre}}} {{{infgen4}}}
 {{{infgen5 titre}}} {{{infgen5}}}

Population
256 hab
{{{population2}}}
{{{population3}}}
{{{population4}}}
{{{population5}}}

Superficie
3, 44 km²
{{{superficie2}}}
{{{superficie3}}}
{{{superficie4}}}
{{{superficie5}}}

Histoire et événements
{{{evt1}}}
{{{evt2}}}
{{{evt3}}}
{{{evt4}}}
{{{evt5}}}
{{{evt6}}}
{{{evt7}}}
{{{evt8}}}
{{{evt9}}}
{{{evt10}}}
{{{evt11}}}
{{{evt12}}}

Pouvoir exécutif
   {{{titre leaderA}}}
{{{leaderA1}}}
{{{leaderA2}}}
{{{leaderA3}}}
{{{leaderA4}}}
{{{leaderA5}}}
   {{{titre leaderB}}}
{{{leaderB1}}}
{{{leaderB2}}}
{{{leaderB3}}}
{{{leaderB4}}}
{{{leaderB5}}}
   {{{titre leaderC}}}
{{{leaderC1}}}
{{{leaderC2}}}
{{{leaderC3}}}
{{{leaderC4}}}
{{{leaderC5}}}
   {{{titre leaderD}}}
{{{leaderD1}}}
{{{leaderD2}}}
{{{leaderD3}}}
{{{leaderD4}}}
{{{leaderD5}}}
   {{{titre leaderE}}}
{{{leaderE1}}}
{{{leaderE2}}}
{{{leaderE3}}}
{{{leaderE4}}}
{{{leaderE5}}}

Pouvoir législatif
{{{parlement}}}
{{{parlement1}}}
{{{parlement2}}}
{{{parlement3}}}
{{{parlement4}}}
{{{parlement5}}}

Entité précédente Entité suivante
Premier Empire Premier Empire
Belgique (section de la commune de Plombières) Belgique (section de la commune de Plombières)

Moresnet neutre était, de 1816 à 1919, un minuscule territoire européen d'environ 3, 5 km² localisé à à peu près 7 km au sud-ouest d'Aix-la-Chapelle, au sud du point où les frontières de l'Allemagne des Pays-Bas, et depuis 1830 la Belgique se rencontrent, au sommet du Vaalserberg. [1], [2]

carte de Neutral Moresnet

En 1816, le Royaume de Prusse et le royaume des Pays-Bas, ne trouvèrent pas d'accord sur l'exercice de la souveraineté sur la municipalité de Moresnet, surtout à cause de la mine de smithsonite particulièrement importante d'Altenberg (Vieille Montagne). La municipalité a été scindé en trois parties : Moresnet, intégré aux Pays-Bas, Neu-Moresnet, qui est devenu prussien et la partie intermédiaire, qui devint neutre et fut contrôlée conjointement par les deux États.

Aux XVIIIe et XIXe siècles, la mine de zinc de Moresnet neutre était reconnue comme la plus riche d'Europe. Plus de deux millions de tonnes de minerai de zinc en avaient été extraits en cinq siècles.

Quand la mine de la Vieille Montagne fut épuisée en 1885, l'existence même de Moresnet neutre fut remise en question. Plusieurs propositions furent avancées pour y amener de nouvelles activités économiques, telle la création d'un casino ou d'un service postal émettant ses propres timbres, quoique cette dernière idée fut repoussée par le gouvernement local. L'initiative la plus remarquable fut avancée par le docteur Wilhelm Molly, qui proposait de faire de Moresnet le premier État utilisant officiellement l'espéranto, sous le nom d'Amikejo, «Lieu d'amitié».

Cependant, ni la Belgique ni la Prusse (ou plus précisément l'Allemagne en 1871) n'avaient abandonné leurs revendications sur le territoire et vers 1900, à la suite du refus de la Belgique d'ouvrir des négociations sur son statut, les Allemands s'orientèrent vers une politique plus agressive, incluant plusieurs actions de sabotage et d'obstruction administrative. En 1914, au cours du début de la Première Guerre mondiale, l'Allemagne envahit la Belgique et annexa Moresnet en 1915.

À la fin de la guerre, le Traité de Versailles établit en 1919 la souveraineté belge sur Moresnet neutre, mais aussi sur le village allemand voisin de «Neu-Moresnet». Ces territoires furent de nouveau annexés par l'Allemagne au cours de la Deuxième Guerre mondiale mais furent restitués à la Belgique en 1944.

Après l'annexion à la Belgique en 1920, la commune prit le nom de La Calamine ou Kelmis ; elle fusionne en 1977 avec Neu-Moresnet et Hergenrath.

La tour Roi Baudouin construite à Moresnet à proximité immédiate (environ 50 mètres) du tripoint de Vaalserberg s'élève à 50 mètres ; elle offre aujourd'hui un panorama sur la colline qui marque les trois frontières entre la Belgique, l'Allemagne et les Pays-Bas. Cette colline forme avec ses 322, 20 mètres d'altitude le point culminant de ce dernier pays.

Voir aussi

Publications

Liens externes

www. moresnet. nl

Notes et références


Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : moresnet - belgique - titre - pays - bas - frontière - allemagne - neutre - fut - 1919 - 1816 - réf - nécessaire - province - prusse - espéranto - territoire - mine - vieille - montagne -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Moresnet_neutre.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu