Maldives

Les Maldives, en forme longue la République des Maldives, en divehi Dhivehi Raa'je, ???????????? et Divehi Rājjey ge Jumhuriyyā, ?????????????? ????????????, sont un pays d'Asie du Sud-Ouest constitué de 1 199 îles, dont 202 habitées, localisées...


Catégories :

Maldives

Recherche sur Google Images :


Source image : diplomatie.gouv.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Les Maldives, en forme longue la République des Maldives, en divehi Dhivehi Raa'je, ???????????? et Divehi Rājjey ge Jumhuriyyā, ... (source : )
  • Voyage aux Maldives -Sejour iles Maldives -Hôtels luxeMaldives-Croisière Plongée Maldives -Voyage noces Maldives -Réserver voyage aux maldives -réservation... (source : unmondemaldives)
  • Maldives - destination guide to the Maldives covering maldives travel information, maldives businesses and social information. (source : maldives)
???????????? (dv)
Dhivehi Raa'je (dv)
?????????????? ???????????? (dv)
Divehi Rājjey ge Jumhuriyyā (dv)
Maldives (fr)
République des Maldives
(fr)
Drapeau des Maldives Emblème des Maldives
(Drapeau des Maldives) (Emblème des Maldives)
Devise nationale  : Gavmii mi ekuverikan matii tibegen kuriime salaam.
Dans l'unité nationale nous saluons notre nation.
carte
Langues officielles Divehi
Capitale Malé
4° 10′ 28″ N 73° 30′ 36″ E / 4.174347, 73.5099514° 10′ 28″ N 73° 30′ 36″ E / 4.174347, 73.509951
Plus grande ville Malé
Forme de l'État République
 - Président Mohamed Nasheed
Superficie
 - Totale
 - Eau (%)
Classé 186e
227.45 km2
0%
Population
 - Totale (2008)
 - Densité
Classé 166e
379 174 hab.
1667 hab. /km2
Indépendance
 - Décolonisation
Royaume-Uni
26 juillet 1965
Gentilé Maldivien (ne)
PIB (PPA) (2007) 1 588 millions de dollars (163)
PIB (nominal) (2007) 1 049 millions de dollars (161)
IDH (2008) 0.771 (moyen) (95)
Monnaie Rufiyaa (MVR)
Fuseau horaire UTC +5
Hymne national Gavmii mi ekuverikan matii tibegen kuriime salaam.
Dans l'unité nationale nous saluons notre nation.
Domaine internet . mv
Indicatif
téléphonique
+960


Les Maldives, en forme longue la République des Maldives, en divehi Dhivehi Raa'je, ???????????? et Divehi Rājjey ge Jumhuriyyā, ?????????????? ????????????, sont un pays d'Asie du Sud-Ouest constitué de 1 199 îles, dont 202 habitées, localisées à à peu près 451 kilomètres au sud de l'Inde. La superficie des terres émergées est de 227, 45 km2 sur les 21 372, 72 km2 de superficie totale du pays, lagons inclus[1]. Les îles sont regroupées en 22 atolls et trois îles isolées réparties en 21 subdivisions nommées elles-aussi «atoll» et portant chacune le nom d'une lettre thâna.

Histoire

Article détaillé : Histoire des Maldives.

L'histoire ancienne des Maldives est peu connue. Selon la légende maldivienne, un prince de l'Inde nommé Koimala s'est échoué avec sa jeune épouse dans un lagon des Maldives et s'est installé devenant le premier sultan. On raconte aussi que ce sont les femmes venues de Ceylan qui se sont installées d'où le nom de «Mahiladipa» îles des femmes, qui a donné le nom Maldives.

Au cours des siècles, les îles ont été visitées et leur développement a été influencé par les marins des pays de la mer d'Oman et du littoral de l'océan Indien. Les pirates Mopla de la côte de Malabar - aujourd'hui l'État du Kerala en Inde - en firent un théâtre de leurs actions. Au XVIe siècle, les Portugais s'emparent des îles et les gouvernent pendant 15 années (1558-1573) avant d'être expulsés par le guerrier patriote et futur sultan, Muhammad Thakurufaanu Al-Azam.

Sultanat islamique indépendant durant l'essentiel de son histoire, de 1153 à 1968, les Maldives sont cependant un protectorat britannique de 1887 jusqu'au 25 juillet 1965. En 1952, il y a une brève tentative de république, puis en 1954 le sultanat est réimposé.

Après l'indépendance en 1965, le sultanat continue pendant toujours 3 années, puis le 11 novembre 1968, il est renversé et remplacé par une république et le pays prend son nom actuel.

En 1988, un coup d'État est génèré par un groupe de Maldiviens utilisant les Tamouls sri-lankais de l'Organisation populaire de libération de l'Eelam Tamoul. L'intervention de 1500 soldats indiens rétablit le gouvernement.

Mais à cause du changement climatique, les îles sont menacées de disparition. Le niveau des mers tend à s'élever et les îles Maldives disparaîtraient sous les eaux à la fin du siècle. Dès 1989, certaines prévisions annoncent que les Maldives pourraient avoir disparu en 1999 et récemment la date a été repoussée à 2100 [2] [3] [4]. Pour le moment, l'élévation du niveau de la mer est limitée à 3 mm par an[5].

Politique

Article détaillé : Politique des Maldives.

Le Parlement des Maldives a voté à l'unanimité le 2 juin 2005 en faveur de l'introduction historique du multipartisme.

Le 17 octobre 2009, de manière symbolique, le président des Maldives, Mohamed Nasheed, a organisé un conseil des ministres sous-marin, à 3 mètres sous l'eau, afin d'alerter l'opinion publique internationale sur le risque de disparition de son pays (dont le point culminant se situe à 3 mètres au-dessus du niveau de la mer), et des autres pays de l'AOSIS, l'Alliance des petits États insulaires vulnérables à une future montée du niveau des océans.

Subdivisions

Géographie

Articles détaillés : Géographie des Maldives et Atolls des Maldives.
Soneva Gilly

Les Maldives est un État insulaire de l'océan Indien localisé dans le Sud du sous-continent indien, au sud de l'Inde et au sud-ouest du Sri Lanka. Le pays, constitué de 26 atolls, trois îles isolées divisés en 20 régions administratives soit 1 199 îles au total, s'étire du nord au sud entre le Lakshadweep et le territoire britannique de l'océan Indien. De nombreuses de ces îles forment des îles-hôtel. La capitale et plus grande ville du pays est Malé.

Économie

Article détaillé : Économie des Maldives.

Avant la période du tourisme de masse, presque les seules ressources de l'archipel lui provenaient de la mer (pêche, commerce).

La douceur du climat, la beauté des paysages, des lagons, des fonds sous-marins qui possèdent une flore et une faune insemblables ont permis le développement important du tourisme depuis les années 1980.

De grands hôtels réservés aux étrangers ont été bâtis sur des îles, dont ils sont fréquemment l'unique construction, et dont sont éloignés les habitants du pays. Le gouvernement n'autorise la construction des hôtels que sur les îles désertes (il y en a à peu près un millier).

Le relèvement des eaux consécutif au réchauffement du climat forme une menace spécifiquement lourde sur ce petit pays dont le point culminant est à moins de trois mètres d'altitude.

Tourisme

Article détaillé : Tourisme aux Maldives.

Les années 1950 attirent les touristes avec l'attraction extraordinaire des fonds marins.

Aujourd'hui, 87 îles sont chacune un resort exclusif ou île-hôtel.

Le tourisme forme une des principales ressources financières des Maldives. C'est l'introduction de la technique de dessalement de l'eau de mer qui a été un élément essentiel de l'implantation des îles-hôtel.

La pression démographique et les nombreux aménagements réalisés ont dégradé l'environnement insulaire. S'y ajoutent les menaces de montée au niveau des océans qui menacent l'exploitation du tourisme à long terme.

Nombre de touristes : 1986 : 114 000 - 1996 : 338 000 - 1998 : 396 000 - 1999 : 430 000

Provenance des touristes : 77 % d'Europe ; 19 % d'Asie, 2 % d'Océanie ; 1, 5 % d'Amérique ; 0, 5 % d'Afrique [6].

Au départ de Paris, XL Airways France est l'unique compagnie aérienne à assurer des vols directs pour Malé (de novembre à mai).

Démographie

Article détaillé : Démographie des Maldives.
Évolution de la démographie entre 1961 et 2003 (chiffre de la FAO, 2005). Population en milliers d'habitants.

La capitale Malé, où vivent plus de 70 000 personnes, est surpeuplée. L'intégralité de la surface de l'île est recouverte de bâtiments, les immeubles poussant désormais verticalement. Pour remédier à ce problème, le gouvernement a créé une île artificielle en pompant du sable au fond de la mer et en faisant un énorme tas. Sur cette île prévue pour accueillir 100 000 habitants, les bâtiments sont en cours de construction. Elle a été élevée 2 mètres au-dessus de la mer pour pallier une éventuelle montée des eaux.

Culture

Fêtes et jours fériés
Date Nom français Nom local Remarques

La population est surtout musulmane, la religion d'État est l'islam et la législation est basée sur la charia. Les autres croyances sont interdites aux citoyens et les étrangers ne doivent pas les exhiber en public. Il est interdit d'y introduire :

Comme le pays ne peut se passer de l'apport économique du tourisme (essentiellement occidental) ces objets, quand ils sont détectés au passage de la douane à l'aéroport de Malé, sont mis en consigne à l'arrivée de leur propriétaire et lui sont restitués quand il repart.

D'autre part, les hôtels, localisés dans des îles où ne peuvent se rendre les habitants du pays, servent de l'alcool sans restriction. Quasiment l'unique lieu où le touriste non musulman peut côtoyer la population est la petite capitale, Malé. Dans les autres îles, une ségrégation stricte est appliquée.

Codes

Les Maldives ont pour codes :

Notes et références

Lien externe


Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : maldives - îles - pays - selon - codes - liste - mer - malé - détaillé - tourisme - état - sud - inde - nom - hôtel - république - océan - indien - niveau - mètres - touristes - divehi - capitale - forme - population - atolls - histoire - marins - eaux - montée -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Maldives.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu