Sous-continent indien

Le sous-continent indien est une zone géographique de l'Asie du Sud, nommé jadis Inde cisgangétique, où se trouvent les pays suivants ...


Catégories :

Géographie du sous-continent indien - Région d'Asie

Recherche sur Google Images :


Source image : productionmyarts.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Vous êtes ici :AccueilGuides des Pays. Sous - Continent Indien. Sous - Continent Indien Guides des Pays. Bangladesh · Bhutan · Inde... (source : guidemondialdevoyage)
  • les religions respectant les traditions dans le sous - continent indien... en Inde. Lors du deuxième millénaire, l'invasion de ce sous-continent par les Aryens a... (source : strategicsinternational)
  • Le risque de rage est important dans l'ensemble des pays du sous - continent indien, sauf aux Maldives. En Inde, on compte plus de 10 000 cas humains chaque année, ... (source : axasante)
Pays du sous-continent indien

Le sous-continent indien est une zone géographique de l'Asie du Sud, nommé jadis Inde cisgangétique, où se trouvent les pays suivants :

ou des parties de leur territoire mais aussi certains territoires contestés aujourd'hui sous contrôle de la Chine.

Une partie de son territoire se situant sur la plaque tectonique indienne, la Birmanie est quelquefois incluse dans le sous-continent mais est culturellement et historiquement plutôt rattachée à l'Asie du Sud-Est.

Pour des raisons historiques, l'Afghanistan est quelquefois inclus dans la liste.

L'Hindoustan était une zone aux limites floues, désignant soit uniquement la plaine du Gange, soit tout le nord de l'Inde, depuis l'Assam jusqu'au Pendjab (soit la zone où l'hindi est majoritaire) ou bien le subcontinent indien en totalité, ou encore juste la république de l'Inde.

La notion de sous-continent provient du fait que cette région repose sur une plaque tectonique propre, scindée du reste de l'Asie. La partie sud de cette région forme une énorme péninsule, alors que la partie nord est scindée de l'Asie centrale par la chaîne himalayenne qui représente une barrière culturelle et géographique avec le reste de l'Asie.

La densité de la population y est forte depuis longtemps, même si certaines régions montagneuses et désertiques sont peu peuplées ou alors inoccupées.

Culturellement, les pays de cette région ont quelques traits communs :

Excepté la Birmanie, ces pays sont tous membres de l'ASACR ou Association Sud-Asiatique pour la Coopération Régionale.

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : inde - asie - sud - parties - région - langues - pays - continent - indien - zone - territoire - quelquefois - forme - géographique - pakistan - bangladesh - sri - lanka - plaque - tectonique -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Sous-continent_indien.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu