Afrique australe

L'Afrique australe est constituée de la totalité des territoires localisés au sud de la forêt équatoriale africaine.


Catégories :

Région d'Afrique

Recherche sur Google Images :


Source image : untourdenotremonde.free.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • L'Afrique australe est constituée des pays localisés au sud de la forêt équatoriale. Pour toutes vos questions concernant ces destinations, contactez-nous.... (source : belafrica)
  • ... [OUDTSHOORN, AFRIQUE DU SUD ] Le volume des publications et brevets scientifiques des pays d'Afrique australe est jugée si faible que, ... (source : scidev)
  • La région Afrique australe est une zone peu homogène marquée par d'importants déséquilibres. L'Afrique du Sud exerce une domination économique et ... (source : ambafrance-rsa)
L'Afrique australe en 1701 : «Congo. Angola. Cafres. Monœmugi. Monomotapa. Zanguebar & Madagascar»

L'Afrique australe est constituée de la totalité des territoires localisés au sud de la forêt équatoriale africaine.

On y rattache aussi les îles africaines du sud-ouest de l'océan Indien autour de Madagascar (du canal du Mozambique aux îles Maurice et de la Réunion), mais aussi les îles africaines du sud-est de l'océan Atlantique.

Primitivement occupée par les peuples Khoïsan puis Bantous, cette région fit l'objet de plusieurs vagues de colonisation européenne qui ont laissé leur traces dans le dessin des frontières politiques actuelles de la région.

Depuis les années 1980, le taux d'infection du VIH devient spécifiquement aigu en Afrique australe.

Néanmoins, l'économie de cette région reste assez robuste, en particulier grâce à la puissance industrielle de l'Afrique du Sud, l'exploitation minière, l'extraction pétrolière d'Angola, et un climat favorable pour l'agriculture.

Liste des pays d'Afrique australe

Carte de l'Afrique avec les pays de l'Afrique australe en surbrillance

Outre les nations citées ci-dessus, la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) comprend la Tanzanie et la République démocratique du Congo.

Territoires non autonomes

Sous souveraineté de la France, dans l'océan Indien :

Sous souveraineté du Royaume-Uni, dans l'océan Atlantique :

Compléments

Lien externe


Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : afrique - australe - sud - océan - îles - outre - angola - madagascar - territoires - africaine - indien - réunion - région - mer - congo - mozambique - atlantique - pays - souveraineté -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Afrique_australe.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu