Afrique subsaharienne

L'Afrique subsaharienne, aussi nommée Afrique noire car elle est essentiellement peuplée d'individus ayant la peau de couleur noire, est à mettre en opposition avec l'Afrique du Nord.


Catégories :

Région d'Afrique

Recherche sur Google Images :


Source image : profshistoirelcl.canalblog.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Jeuneafrique. com :, L'Afrique comptera 200 millions d'habitants de plus de ... L'Afrique subsaharienne est engluée dans un dispositif où les ... (source : jeuneafrique)
  • L'Afrique subsaharienne compte quelque 750 millions de personnes réparties dans ... L'Afrique subsaharienne est l'unique région dans laquelle la pauvreté a... (source : cidal.diplo)
  • , l'aide publique au développement de l'agriculture en Afrique subsaharienne est passée de 1, 4 milliard de dollars à 700 millions de ... (source : lesafriques)
Carte de l'Afrique avec les pays, ou portions de pays, de l'Afrique subsaharienne en surimpression

L'Afrique subsaharienne, aussi nommée Afrique noire car elle est essentiellement peuplée d'individus ayant la peau de couleur noire, est à mettre en opposition avec l'Afrique du Nord (dite Afrique blanche limitée au sud par le Sahel).

L'Afrique subsaharienne est le plus souvent subdivisée en quatre sous-régions connues sous les noms :

Formée de 48 pays (îles comprises) et peuplée d'environ 829 millions d'habitants (début XXIe siècle), l'Afrique subsaharienne est la partie du continent la plus démunie, surtout en matière économique, et la plus mouvementée politiquement : en effet, disposant d'un PIB par habitant particulièrement faible (environ 1000 dollars PPA/an) et d'un IDH de 0, 465 (moyenne mondiale de 0, 729). Le nombre des mal nourris (206 millions de personnes) a augmenté de 37 millions sur les dix dernières années[1].

L'Afrique subsaharienne, qui ne comptait aucune ville de plus d'un million d'habitants il y a soixante ans, en affiche trente-huit en 2010.

Environnement

Article détaillé : Écozone afrotropicale.

Culture et populations

Article détaillé : Négritude.
Article détaillé : Religions tribales africaines.

Voir aussi

Liens externes

Notes

  1. Rapport annuel de la FAO (30/10/2006) cité dans Alain Faujas, «854 millions d'affamés dans un monde plus riche» dans Le Monde du 30/10/2006, [lire en ligne]

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : afrique - subsaharienne - millions - pays - habitants - détaillé - noire - peuplée - régions - environnement - lire - ligne - 2006 -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Afrique_subsaharienne.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu