République de Chine

La République de Chine, fréquemment désignée sous le nom de Taïwan, est l'État d'Asie de l'Est qui contrôle et gouverne l'île de Taïwan et d'autres îles avoisinantes, dont Jinmen, Matsu et Penghu.


Catégories :

APEC - République de Chine

Recherche sur Google Images :


Source image : flagpedia.net
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La République de Chine est aussi membre de la plupart d'organisations... La Fondation Tzu Chi, dont le siège est à Taiwan, est l'une des organisations... (source : gio.gov)
  • ... Dans le monde, Taïwan a pris la place de premier fabricant d'ordinateurs.... La population de la République de Chine est fière de ses... (source : taiwanauj.nat.gov)
  • La période de la République de Chine taïwanaise la suit, ... La République de Chine est rapidement proclamée à Nankin, y controlant tout le sud de la Chine.... (source : chine-informations)
République de Chine
Zhonghuá Mínguó  (zh)
????  (zh)
Drapeau Chine Republic of China National Emblem.svg
drapeau Armoiries
LocationTaiwan
Administration
Capitale Taipei[1]
Gouvernement
- Président de la République
régime semi-présidentiel
Ma Ying-jeou
Géographie
Superficie 36 191[2] km2
Démographie
Population 23 146 090 hab.
Densité 639, 55[3] hab. /km2
Langue (s) mandarin, taïwanais, hakka, langues austronésiennes, japonais
Économie
Monnaie Nouveau dollar de Taïwan
Autres
Fuseau horaire UTC +8
Domaine internet . tw
Indicatif téléphonique +886

La République de Chine[4] (en sinogrammes respectant les traditions ???? ; en sinogrammes simplifiés ???? ; en pinyin Zhōnghuá Mínguó), fréquemment désignée sous le nom de Taïwan (jadis Formose), est l'État d'Asie de l'Est qui contrôle et gouverne l'île de Taïwan et d'autres îles avoisinantes, dont Jinmen, Matsu et Penghu. À la fin de la guerre civile chinoise, le 1er octobre 1949, la République populaire de Chine est proclamée à Pékin suite à la victoire des communistes sur les nationalistes chinois. Les dirigeants de la République de Chine se replient alors à Taïwan et Hainan, accompagnés d'un transfert massif de population. À partir de 1950, la République de Chine ne contrôle plus que l'île de Taïwan et quelques autres îles plus petites. Du fait de l'important changement géographique, l'histoire de la République est scindée en deux parties - d'une part, la période où elle contrôlait la Chine dans son ensemble ; et d'autre part, la période contemporaine où son influence est limitée à Taïwan. Sur le plan politique, cependant, le régime continue d'appliquer la constitution de 1947, et ne reconnaît aucune séparation institutionnelle entre les deux périodes[5]. La République de Chine occupait le siège de la Chine à l'ONU jusqu'en 1971, date à laquelle la République populaire de Chine la remplaça.

La République de Chine et la République populaire de Chine revendiquent chacune la pleine et légitime souveraineté sur la totalité du territoire chinois (Chine continentale et île de Taïwan). Actuellement, la République de Chine (Taïwan) revendique toujours officiellement la souveraineté sur le continent[réf.  nécessaire], même si ses revendications ne sont pas activement poursuivies, dans un effort de perfectionner les relations diplomatiques entre la République populaire de Chine et la République de Chine.

Des documents officiels français font quelquefois usage de l'appellation État de Taïwan, ou encore République nationaliste de Chine.

Forme internationale du nom

Le nom officiel en français est République de Chine, en anglais Republic of China, en sinogrammes respectant les traditions ???? ; en sinogrammes simplifiés ???? ; en pinyin Zhōnghuá Mínguó (littéralement «État populaire chinois» ou «République chinoise»), en transcription de l'EFEO Tchong-houa Min-kouo, en Wade-Giles Chung-hua Min-kuo, en tongyong pinyin Jhonghuá Mínguó, en taïwanais Tiong-hoâ Bîn-ko.

Les fédérations sportives taïwanaises participent aux Jeux olympiques ainsi qu'aux compétitions sportives internationales sous l'appellation Chinese Taipei (chinois : ???? ; pinyin : Zhōnghuá Táibĕi, français : «Taipei chinois»), avec un drapeau spécifique, différent du drapeau de la République de Chine, à cause de l'interdit posé par la République populaire de Chine sur l'appellation République de Chine.

En chinois, ce nom est Zhōnghuá Táibĕi (????), «Taipei chinois» ; mais la République populaire utilise Zhōngguó Táibĕi (?? ??), littéralement «Taipei, Chine», plaçant l'île au même niveau que les régions administratives spéciales de Hong Kong et de Macao dénommées en anglais, surtout sur les timbres-poste, Hong Kong, China, et Macau, China.

Histoire

Au plan politique, l'histoire officielle de la République de Chine comprend celle de la première période Républicaine, depuis la chute de l'Empire Qing en 1911 et la proclamation de la République le 1er janvier de l'année suivante. Elle ne se confond avec l'histoire de Taïwan qu'à partir de 1945, lorsque l'île, annexée par l'Empire du Japon depuis la Première guerre sino-japonaise, est rétrocédée par les Japonais suite à leur défaite militaire.

Régime du Kuomintang et conflits armés

À partir de 1928, le Kuomintang (Parti national du peuple chinois) revendique la souveraineté sur la totalité de la Chine, son gouvernement étant reconnu au plan international. Une guerre civile l'oppose cependant dès 1927 au Parti communiste chinois. De 1937 à 1945, le pays est envahi par le Japon, le conflit étant inclus à partir de 1941 dans le front asiatique de la Deuxième Guerre mondiale. La guerre civile reprend ensuite, et se termine par la victoire des communistes, qui contrôlent toute la Chine continentale et y proclament la République populaire de Chine.

La République à Taïwan et l'évolution vers la démocratie

En décembre 1949, le Kuomintang, accompagné par près de deux millions de civils continentaux, se replie sur l'île de Taïwan, reprise aux Japonais quatre ans plus tôt. L'expression démocratique et la contestation des nouveaux occupants y sont violemment réprimés (surtout à partir des massacres du 28 février 1947). Tchang Kaï-chek reprend la présidence de manière formelle en mars 1950. En 1978, Tchang Ching-kuo, fils de Tchang Kaï-chek mort trois ans plus tôt, devient le Président de la République de Chine. Le régime particulièrement autoritaire, s'assouplit, et la liberté de parole est autorisée.

En 1988, Lee Teng-hui lui succède. Le premier parti d'opposition, le Parti démocrate progressiste ou Minjindang (DPP, acronyme anglais) est créé en 1986.

En 1996, Lee Teng-hui organise la première élection présidentielle au suffrage universel direct, qu'il remporte beaucoup.

En 2000, Chen Shui-bian et la coalition pan-verte gagnent les élections : Chen Sui-bian est le premier président du pays à ne pas appartenir au Kuomintang.

En 2004, Chen Shui-bian est réélu de justesse au cours d'une élection controversée, pendant laquelle il est un peu blessé dans un attentat. Des problèmes de détournement d'argent affaiblissent le DPP.

Le 3 décembre 2005, le Kuomintang sort large vainqueur des élections régionales. En mars 2008, Ma Ying-jeou, candidat du Kuomintang est élu à la présidence. Conformément aux critères de l'Union Européenne (double changement du parti au pouvoir) [réf.  nécessaire], la République de Chine a évolué vers la démocratie.

Institutions

L'administration de la République de Chine est organisée selon trois niveaux : le niveau central, le niveau provincial, et le niveau de district et municipal.

Au niveau central la séparation des pouvoirs est assurée par la présidence de la République et les cinq Yuans (exécutif, législatif, judiciaire, des examens et de contrôle). Les prérogatives de l'Assemblée nationale (établie en 1947 par la Constitution de la République de Chine et transplantée à Taiwan en 1949) ont été progressivement transférées au Yuan législatif. L'Assemblée nationale a officiellement été supprimée en 2005.

Politique

Depuis la fin du XXe siècle, quatre partis politiques majeurs sont présents. Le Kuomintang possède le pouvoir de 1950 à 2000. Le Minjindang (DPP) gagne les élections en 2000 et conserve sa place suite au scrutin de 2004. En 2008, de nouvelles élections ramènent au pouvoir le Kuomintang. Les deux autres partis d'importance sont le Qinmindang (Parti du peuple en premier, allié au Kuomintang dans la coalition pan-bleue) et l'Union pour la solidarité de Taïwan, partenaire du DPP au sein de la coalition pan-verte.

Les relations avec la Chine sont une des préoccupations prioritaires de la politique de Taïwan pour des raisons historiques et géographiques.

Article détaillé : Politique de Taïwan.

Économie

Article détaillé : Économie de Taïwan.

Commerce international

La République populaire de Chine, y compris Hongkong et Macao, est le principal partenaire commercial de Taïwan, suivie par les États-Unis, l'Union européenne et le Japon.

En 2009, les exportations de Taïwan[6] :

Démographie

Article détaillé : Démographie de Taïwan.

Culture

Le mandarin est la langue officielle et utilise les sinogrammes respectant les traditions, au contraire de la Chine continentale qui les a simplifiés. C'est la langue maternelle des descendants des continentaux qui ont fui les communistes en 1949. Avec leurs descendants, ils forment 14 % de la population.

Les 84 % de «Taïwanais de souche», descendants des premiers colons arrivés de Chine méridionale à partir du XVIIe siècle, sont divisés en :

Parmi les personnes assez âgées pour avoir connu le gouvernorat japonais, nombreuses sont celles qui parlent le japonais fréquemment.

Les aborigènes sont près de[7] 500 000 et représentent à peu près 2 % de la population (Ce chiffre est sous-estimé car il ne comprend pas ceux qui pourraient se réclamer d'une identité pingpu - terme générique désignant les aborigènes des plaines - et dont le nombre s'éleverait à 400 000). Certains de ces groupes sont présents sur l'île depuis au moins 6 000 ans. Ils sont divisés officiellement en 14 groupes, et parlent les fameuses langues formosanes, réparties en trois sous-groupes :

Les langues formosanes sont l'une des deux grandes familles des langues austronésiennes, l'autre étant constituée par les langues malayo-polynésiennes parlées de Madagascar à l'île de Pâques. Taïwan représente par conséquent un inestimable conservatoire linguistique, et sans guère de doute le territoire souche d'où auraient émigré les ancêtres des peuples du Pacifique.

Une seule ethnie, les Da'o (Yami) de l'île des Orchidées, serait arrivée plus tardivement des Philippines il y a 1 000 ans à peu près et parle par conséquent une langue malayo-polynésienne.

Le dispositif de calendrier officiel taïwanais prend 1911, date du soulèvement de Wuchang qui marqua la fin du régime impérial, pour an 1 (en 2010, nous sommes en l'an 99 de la République).

Scolarité

Sports

Drapeau olympique du Taipei chinois (Taïwan)

Le baseball est le sport national à Taïwan[9]. Le sport a été introduit par les Japonais, et la Ligue chinoise professionnelle de baseball a débuté en 1990.

Le 27 août 2004, Taïwan (sous le nom "Taipei chinois" (????) ) a obtenu deux médailles d'or en tækwondo. Ce sont les premières médailles d'or de la République de Chine (Taïwan).

Relations internationales

La reconnaissance internationale d'un État est liée à la possibilité d'établir des relations diplomatiques. Aujourd'hui, la République de Chine entretient des relations diplomatiques avec uniquement 23 États, sur les 192 membres des Nations Unies. En janvier 2008, le Malawi a choisi de rompre ses relations avec Taïwan au profit de la République populaire de Chine[10]. Il entretenait des relations diplomatiques avec Taïwan depuis 1966.

Relations diplomatiques

La République de Chine (Taïwan) souhaite réintégrer les Nations unies dont elle a été exclue le 23 novembre 1971 au profit de la République populaire de Chine, mais aussi l'ensemble des organisations qui en dépendent. La majorité de ses tentatives ont jusqu'désormais été bloquées par la Chine. Depuis mai 2009, cependant, Taïwan est invité chaque année comme observateur à l'Assemblée mondiale de la santé, l'organe décisionnel de l'Organisation mondiale de la santé qui dépend des Nations unies.

La République de Chine dispose aussi du statut d'observateur ou de membre associé auprès de 20 autres organisations intergouvernementales et structures affiliées, telles que l'Organisation de coopération et de développement économiques, la Banque interaméricaine de développement ou encore la Banque européenne pour la reconstruction et le développement. D'autre part, les organisations non gouvernementales (ONG) taiwanaises prennent part aux activités de plus de 2 100 autres ONG dans le monde.

Taïwan est aussi membre de l'OMC et de l'APEC.

L'Union européenne lui reconnaît quelquefois une existence différente de la République populaire de Chine[11].

Notes et références

  1. Nankin fut la capitale légitimée par la loi de 1936 qui fut ensuite abandonnée en 1947 dès la mise en œuvre de la Constitution. Lors de la reculade à Taïwan en 1949, le président Tchang Kaï-chek déclara Taipei la «capitale guerrière». Depuis, aucune loi n'indiquant en fait, on considère Taipei comme capitale de facto.
  2. Ministère de l'Intérieur de la République de Chine (Taiwan)
  3. Ministère de l'Intérieur de la République de Chine (Taiwan), sept. 2010
  4. République de Chine
  5. Government Information Office, Republic of China
  6. Bureau du commerce extérieur de la République de Chine (Taiwan)
  7. Source :Ministère des Affaires aborigènes de la République de Chine
  8. Ministère de l'Education de la République de Chine (Taïwan)
  9. Taiwan Baseball | Travel Writing and Taiwan Information from Travel Intelligence
  10. Le Malawi rompt ses liens avec Taïwan au profit de Pékin
  11. Avis d'ouverture d'une procédure antidumping concernant les importations de peroxosulfates originaires des États-Unis d'Amérique, de la République populaire de Chine et de Taïwan

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : chine - république - taïwan - populaire - taipei - île - chinois - langue - état - relations - kuomintang - parti - guerre - union - européenne - population - japonais - 1949 - partir - histoire - politique - élection - taiwan - régime - taïwanais - sinogrammes - nom - diplomatiques - niveau - détaillés -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9publique_de_Chine_(Ta%C3%AFwan).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu